wlogo-vandutch

Presentation

VanDutch Marine est l’un des principaux constructeurs néerlandais de yachts proposant différents services et produits, notamment la vente et la location de bateaux et de moteurs.
VanDucth Marine souhaitait que nous créions une application conviviale et élégante qui simplifie son activité, promeuve ses produits et ses services et aide ses clients existants à parcourir les nouveautés.

Approche générale

Recherche: Après avoir étudié le projet et les exigences de notre client, nous nous sommes concentrés sur le transfert de la fonctionnalité du site Web sur une plate-forme mobile. Pour ce faire, nous avons rassemblé des informations sur la marque et son site Web et analysé les fonctionnalités d’applications similaires concurrentes. Cela nous a donné des idées pratiques et utiles que nous avons partiellement utilisées dans notre projet.

 

Création de représentations filaires : nous avons tout d’abord mis en place des représentations filaires  (du simple dessin au graphique à haute définition) qui nous ont permis d’identifier les meilleurs modèles de navigation et les fonctionnalités les plus utiles. Après cela, nous avons utilisé des fonctionnalités existantes pour développer des fonctionnalités supplémentaires.

 

Spécificité de l’application: VanDautch souhaitait être une application orientée contenu. Nous avons donc opté pour une expérience simple et conviviale qui idéale pour les écrans contenant de nombreuses informations détaillées telles que les caractéristiques d’un bateau ou un moteur.

 

Conception IU/EU: Ensuite, l’étape EU a commencé par la création de l’architecture d’informations de base. L’idée d’« adopter la simplicité » a été bien accueillie par notre client. Nous avons donc opté pour un concept simple, élégant et raffiné à l’image des modèles de bateaux de la marque.
Pour épouser le style visuel général de l’application, nous avons harmonisé une palette de couleurs comprenant des couleurs noir et blanc et des effets de nuance. Nous avons également choisi des polices lisibles et visuellement attrayantes.

 

La navigation: Nous ne voulions pas rendre la navigation de l’application trop complexe. Alors, pour faciliter la navigation sur Android, nous avons décidé d’utiliser un menu simple avec des sections et sous-sections principales menant à différents onglets en fonction des informations recherchées par l’utilisateur, qu’il s’agisse de la présentation de la société, des modèles de bateau, des actualités, ou des contacts, etc.

 

Intégration de la lecture vidéo en continu : VanDutch propose également une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos informatives et descriptives. Pour implémenter cette fonctionnalité, nous avons dû ajouter des fonctionnalités de lecture en continu en ligne. Ce processus consiste à extraire un fichier vidéo du serveur et à fournir une lecture en ligne à l’utilisateur pendant que le reste du fichier est encore en cours de téléchargement à partir du serveur. Cette solution s’est avérée rentable et rapide.
Notre client souhaitait une interface utilisateur nouvelle et attrayante afin que l’application VanDutch puisse conserver son public cible et attirer de nouveaux clients. Notre équipe habile a donc mis au point une application très pratique qui permet une navigation rapide et facile avec un style élégant et une expérience utilisateur fluide.

Presentation

VanDutch Marine is a world leading Dutch yacht manufacturing company that provides different services and products including selling and renting boats and engines.

 

VanDucth Marine wanted us to create a user-friendly elegant application that simplifies their business, promotes their products and services, and helps their existing customers browse novelties as well as brings in new ones.

Overall Approach

Research: Having studied our client’s project and requirements, we focused on transferring the website’s functionality into a mobile platform. To do so, we gathered information about the brand, the website, and analyzed features from similar competitor apps. This gave us some  practical insights and valuable ideas that we partially used in our project.

 

Creating Wireframes: First of all, we set up wireframes (from simple drawings to highly-defined graphics) that helped us identify the best patterns for navigation and the most valuable features. After that, we used already existing functionalities to develop additional features.

 

App Specificity: VanDautch was aiming to be a content-oriented app, so we opted for a simple, user-friendly experience which is perfect for screens with a lot of detailed information and where there are a lot of detailed information like boat or engine specifications.

 

UI and UX Design: Following this, the UX stage began with creating the basic information architecture. The “embrace simplicity” idea was welcomed by our client, so we opted for a simple, stylish and refined design concept in the image of the brand’s boat models themselves.

 

To embrace this streamlined mood of the app’s general visual style, we harmonized a color palette which includes black and white colors with shade effects. We also chose readable and visually appealing fonts.

 

Navigation: Accordingly, we didn’t want to make the app’s navigation too complex. Therefore, to make browsing easier on Android, we decided to use a simple menu with main sections and subsections that lead to different tabs according to the information that the user is looking for, whether it’s the company’s presentation, boat models, news, contact, etc.

 

Video Streaming Integration: VanDutch also has a feature that lets users watch informative and descriptive videos. To implement this feature, we had to add online streaming capabilities. This process consists of retrieving a video file from the server and providing online playback for the user while the rest of the file is still being downloaded from the server. This solution turned out to be cost-efficient and time-efficient.

 

Our client wanted a fresh and appealing UI design so the VanDutch app could retain its target audience and attract new ones. So, our skillful team engineered a really convenient app that allows for quick and easy navigation with an elegant style and smooth UX.